Liste

 Xerula pudens   (Pers. : Fr.) Singer 1951 

 
Collybie à poils ras, Collybie à long pied
 

 Collybie à poils ras, Collybie à long pied 

© Etienne Charles
 

Date d'observation

Le 24 septembre 2016, par monsieur Gilles WEISKIRCHER, lors d'une sortie "champignons"qu'il a animée au profit de l'Association Nature Alsace Bossue (ANAB).

Localisation

Forêt de SARRE-UNION (Bas-Rhin), secteur du Grosswald. Altitude : environ 280 mètres.

Ecologie des exemplaires présentés

En forêt classique de feuillus du secteur, avec chêne, hêtre, charme. Au sol, mais sur bois enterré.

Remarques

Champignon vu assez rarement, remarquable par son pied radicant et couvert de velours brun-jaune. Mais le chapeau, lui, ici, ne parait pas velouté, au contraire de ce qui est décrit dans la littérature... Mais des traces noirâtres de moisissures semblent indiquer que le champignon commençait à être dégradé. Nous avons "regonflé" le carpophore par un bain de plusieurs heures dans l'eau, avant de prendre la photo.

Xerula pudens a, entre autres noms, été appelé par le passé Xerula longipes et Oudemansiella longipes.

Une espèce proche est Xerula melanotricha Dörfelt, au chapeau velouté, brun sombre à brun ochracé sombre, à bord hérissé de longs poils bruns, surtout dans la jeunesse.

Ne pas confondre avec Xerula radicata (Rehlan : Fr.) Dörfelt (= Oudemansiella radicata (Rehlan : Fr.) Singer), bien plus commun, au pied de souches de feuillus bien dégradées, qui possède aussi un stipe radicant, mais lisse et de couleur blanc cassé, puis gris-brunâtre-ocracé. Son chapeau, non velouté, mais lisse puis ridé-veiné, est visqueux-muciduleux par temps humide. Ce dernier aspect a d'ailleurs fait nommer cette espèce, un temps, Mucidula radicata (Relhan : Fries) Boursier.