Liste

 Tricholoma populinum   J. E. Lange 

 
Tricholoma populinum
 

 Tricholome des peupliers 

© Etienne Charles
 

Date d'observation

Le 25 novembre 2014.

Localisation

STRASBOURG (Bas-Rhin). Altitude : environ 140 mètres.

Ecologie des exemplaires présentés

Sous un peuplier noir, le premier d'une rangée de 50 mètres de long bordant la rue Pierre DE COUBERTIN, à 200 mètres du Parlement européen.

Remarques

Les exemplaires étaient déjà âgés et le diamètre du chapeau avoisinait les 13 centimètres. On percevaient nettement une odeur de farine-concombre en froissant les lames. On notait également le brunissement de l'arête de ces dernières.

A quelques décimètres de là poussaient, parmi les feuilles de peuplier, quelques exemplaires de Tricholoma scalpturatum dont le chapeau écailleux faisait brièvement penser à celui de Lepiota cristata.

Systématique

Parmi les "Tricholomes bruns", Tricholoma populinum appartient à la section Albobrunnea, qui comprend des espèces à chapeau brun à roux, à revêtement lisse, plus ou moins visqueux par temps humide, et à la sous-section Pessundatineae, dont les espèces ont un pied nu, sans zone annuliforme nette. Dans cette sous-section, il y côtoie Tricholoma fulvum, Tricholoma pseudonictitans, Tricholoma pessundatum et Tricholoma ustale.

Comestibilité

Est considéré comme un bon comestible, le meilleur parmi les "Tricholomes roux" comestibles selon Marcel BON (Champignons d'Europe occidentale, 1988). Régis COURTECUISSE (Guide des champignons de France et d'Europe, 2011) le gratifie de "comestible +".