Liste

 Tricholoma orirubens   Quélet 

 
Tricholome à marge rouge
 

 Tricholome à marge rouge 

© Etienne Charles
 

Date d'observation

Le 18 novembre 2012.

Localisation

LOUPERSHOUSE (Moselle). Altitude : 260 mètres.

Ecologie des exemplaires présentés

Sous la hêtraie.

Remarques

Au sein des Tricholomes de couleurs primitivement gris à noir (section Terrea), et à saveur douce (sous-section Terreineae), dont le chef de file est Tricholoma terreum, Tricholoma orirubens se reconnait à ses lames dont la marge rougit peu à peu (parfois il faut attendre le lendemain de la cueillette pour s'en rendre compte). Cette couleur rouge n'est pas visible chez les jeunes exemplaires, mais dans ce cas on pourra être orienté par la saveur douce et farineuse du champignon, les traces bleu-vert pâle à la base du pied (avec des traces rouges parfois aussi), le mycélium de couleur jaune pâle, l'absence de squamules sur le pied, et la venue sous feuillus. Une partie des exemplaires a aussi l'extrême marge des lames ourlée d'un liséré noirâtre.

Nous observons dans la même forêt et de manière concomitante la venue de Tricholoma squarrulosum, assez semblable hormis son pied muni de petites squamules, à odeur poivrée ou de basilic séché plus ou moins marquée.

On prendra garde de ne pas confondre Tricholoma orirubens avec les espèces de la sous-section Virgatineae dont la saveur est âcre ou amère, ni avec Tricholoma pardinum, le tricholome tigré, toxique.