Liste

 Morchella groupe esculenta 

 
Espèce du groupe des Morilles rondes
 

 Espèce du groupe des Morilles rondes : espèce n°1 

© Etienne Charles
 

Date et lieu d'observation

Le 22 avril 2012 à SAARBRÜCKEN (Saarland, Deutschland), sous frênes, dans une hêtraie-chênaie avec érables sycomores et frênes, sur sol limoneux riche en humus.

Variabilité d'une morille du groupe des "rondes" selon son âge

Les morilles du groupe des "rondes" varient beaucoup de couleurs au fur et à mesure qu'elles avancent en âge. Selon certains observateurs, la couleur des morilles varient aussi en fonction du milieu. Cette variabilité est peut-être cause de création d'espèces "fantômes", qui pourraient être regroupées en un moins grand nombre de taxons.

Sur la présente page, ainsi que sur les suivantes, on peut observer comment se présentent des morilles d'âges différents.

Remarques sur les noms de morilles

Ici, comme pour les morilles du groupe des "coniques", les auteurs n'ont pas une conception unanime des différentes espèces ou variétés. Disons que le groupe des "Morilles rondes" comprend des espèces appelées, pour les plus communes, Morille grise, Morille blonde, Morille brun d'ombre. L'espèce présentée ici serait, selon Philippe CLOWEZ, consulté en 2013 : Morchella esculenta (L. : Fr.) Pers. 1794, in Neues Mag. Bot. (Römer), 1, p. 116, autrement dit la Morille comestible.