Liste

 Hymenoscyphus albidus   (Roberge et Desmazières) W. Phillips 

 
Hymenoscyphus albidus
 

 Hymenoscyphus albidus 

© Etienne Charles
 

Date d'observation

Le 05 août 2010.

Localisation

ABRESCHVILLER (Moselle). Altitude : 320 mètres.

Ecologie des exemplaires présentés

Sur pétioles et rachis de feuilles pourries d'un frêne (Fraxinus excelsior) au sol, au sein d'une pessière humide, le long de la Sarre rouge. La plupart des pétioles présents étaient envahis.

Remarques

Citons J. BREITENBACH et F. KRÄNZLIN in "Champignons de Suisse", tome 1, 1981, sous n° 181, "cette espèce est bien caractérisée par son habitat sur pétioles de Fraxinus. Nous ne connaissons pas d'autres substrats et aucun autre n'est d'ailleurs mentionné dans la littérature".

Cependant, de récents travaux semblent montrer qu'il existe une espèce sosie, décrite en mars 2010, indiscernable macroscopiquement ou microscopiquement, mais uniquement par des techniques de génétique moléculaire, Hymenoscyphus pseudoalbidus V. QUELOZ et al. , correspondant à l'anamorphe Chalaria fraxinea décrite en 2006 par T. KOWALSKI, à l'origine d'une épidémie qui cause depuis le début des années 1990 en Pologne la maladie du flétrissement du frêne, maladie qui s'est étendue ensuite en Europe nord-orientale, puis vers l'ouest, au point de toucher fin 2009 dix départements du nord-est de la France.