Liste

 Entoloma sinuatum   (Bull. : Fr.) P. Kummer 

 
Entolome livide
 

 Entolome livide 

© Etienne Charles
 

Date d'observation

Le 25 août 2006.

Localisation

SARRALBE (Moselle). Altitude : 240 mètres.

Ecologie des exemplaires présentés

Chênaie-charmaie-hêtraie sur marnes du Keuper, parfois recouvertes d'un peu de limon.

Remarques - Danger

L'Entolome livide est cause de nombreuses et graves intoxications en été et en automne. Il provoque une sévère gastro-entérite. Il faut absolument apprendre à le reconnaître et savoir le distinguer des derniers Mousserons de la Saint-Georges, en fin de printemps, des Cèpes en été et en automne, et du Clitocybe nébuleux, en automne, que certains, malgré les avertissements, continuent de manger.

Ce champignon robuste avec ses couleurs assez neutres n'éveille pas les soupçons, et c'est pour cela qu'on l'appelle, entre autre, le "perfide". Le grand mycologue Lucien QUÉLET, président fondateur de la Société Mycologique de France en 1884, l'a aussi nommé "la purge à la meunière", à cause d'une intoxication suivant un repas chez une personne de sa connaissance qui était meunière.

Parmi ses caractéristiques, ses lames, quand il est jeune, sont d'une couleur "jaune de bois de buis", puis elles rosissent quand ses spores mûrissent. L'insertion des lames sur le pied est de type adné-émarginé. Le champignon dégage une odeur dite de "farine rance".

Le précédent binôme latin le désignant était Entoloma lividum (Bull.) Quélet.