Date d'observation
Le 13 août 2007 conduit par notre guide Pascale CHAMAGNE qui nous a aimablement montré ses stations
Localisation
Vosges alsaciennes du pays d'Obernai (Bas-Rhin). Altitude : 500 mètres
Ecologie
Forêt de sapins des Vosges et d'épicéas
Remarques
- La teinte de fond du chapeau est jaunâtre plus ou moins clair. Des squamules tantôt vineux pourpre, tantôt lilacines se forment plus ou moins sur le chapeau , principalement à partir du centre. Parfois les squames n'apparaissent pas mais la zone correspondante est alors de la couleur des squames.
- Les couleurs du chapeau, de l'hyménium, du stipe, sont assez variables selon les exemplaires, leur lieu de pousse et leur état de fraîcheur. Les champignons ressuyant, les squames nous ont régulièrement paru plus lilacin améthyste que lors de l'observation sur le terrain, dans les cas où elles étaient initialement vineux pourpre. La couleur de l'hyménium varie d'un beige à un rosâtre pâle, quand elle n'est pas tout simplement d'un jaunâtre plus ou moins pâle. Suite aux manipulations, la chair, du pied surtout, se teinte de rouille plus ou moins rapidement, mais déjà en quelques minutes sur des exemplaires frais venant sous les mousses humides.
- Nous avons observé quelques rares exemplaires au chapeau brun, avec des squamules quasiment concolores et un hyménium orangé. La chair de ces exemplaires est plus coriace, ce qui est sensible sous la dent.